Accueil > Les projets de l’école > Les Médiateurs de Victor Hugo

Les Médiateurs de Victor Hugo

Les conflits

Les conflits font partie de la vie quotidienne. Ils peuvent être positifs dans la mesure où on sait les gérer de manière constructive. C’est le rôle de la médiation par les pairs.

La médiation

La médiation est une pratique ancienne qui a connu à partir des années 1980 une importance nouvelle et un développement considérable, particulièrement dans l’école ainsi que dans d’autres contextes...

À Victor Hugo, depuis près de dix, nous avons enclenché un processus de formation d’élèves médiateurs avec la collaboration de plusieurs enseignants de l’école, formés à ce dispositif de communication.

La médiation, par la régulation des relations et le développement de compétences relationnelles chez les individus, contribue au développement d’un climat relationnel positif.

Dans le cadre scolaire, la mise en place de la médiation se réalise en général en deux étapes :

• Création d’une culture de la médiation à l’école : une sensibilisation des adultes et des élèves à la communication, à la prévention de la violence, à la médiation et à la gestion du stress et des difficultés.
  • Élaboration d’un dispositif de médiation : la formation des personnes au rôle de médiateur scolaire et la mise en place du dispositif proprement dit.

Merci à nos médiatrices et à nos médiateurs !

Nos élèves médiatrices et médiateurs s’investissent beaucoup dans la vie de l’école avec pour objectif de la rendre meilleure pour toutes et tous. Bravo à ces élèves pour leur dévouement !