Accueil > Les projets de l’école > Les Médiateurs de Victor Hugo > La médiation par les élèves : médiation par les pairs

La médiation par les élèves : médiation par les pairs

La médiation par les pairs est un projet pour et par les élèves, qui deviennent des personnes-ressources pour la régulation de relations entre élèves.

Ils agissent avant tout pour faciliter la gestion de conflits, même s’il arrive que certaines écoles forment des jeunes également à la relation d’aide et à la prévention, notamment comme relais vers l’adulte pour des camarades en difficulté.

Nos élèves volontaires sont formés sur une trentaine d’heures et des repas de régulation sont organisés pour continuer à s’améliorer.

À Victor Hugo, après dix ans de mise en place, nous faisons le constat qu’il est possible de responsabiliser et de faire confiance à nos élèves en les formant au rôle de pair médiateur et en leur apprenant à mieux répondre aux situations difficiles.

Nos élèves médiatrices et médiateurs se sentent participer différemment à la vie de l’école et développent un sentiment d’appartenance et de reconnaissance ainsi que qu’une bonne estime de soi.

Cette initiative contribue aussi à l’apprentissage à la citoyenneté.